Un podcast qui donne lieu à une prise de parole sous une forme originale, celle du podcast théâtral. C’est lors du second confinement, en novembre 2020, et de son contexte ô combien complexe et particulier que nous avons eu l’idée de créer cette forme singulière, ce fut avec certaines habitantes de Noyon que nous avons conçu notre premier podcast théâtral.
Se situant dans la droite lignée de pratiques telles que celle du groupe de parole ou du safe space, il s’agit de créer un format qui permettrait de porter publiquement la parole qui se forge par le biais de telles pratiques, à cet effet la forme théâtre a de grandes vertus dans la mesure où elle permet d’incarner et d’assumer une parole, de l’autre la forme podcast permet de pallier au caractère éphémère et instantané de la performance théâtrale en la gravant dans le marbre des réseaux.
Le travail des femmes
Le thème du travail des femmes a été proposé par Rachida Chaira de l’association Graine de Vie, soulignant l’importance de traiter cette question dans notre société. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la communauté de communes du Pays Noyonnais, de la région Hauts-de-France, de la ville de Noyon et de la préfecture de l’Oise, nous avons pu enregistrer ce podcast théâtral dans les locaux de la radio locale Viv’Fm ainsi que dans le studio La Poudre de la Cité Audacieuse à Paris. La mise en espace de ce podcast a abouti à une représentation à l’auditorium du théâtre Le Chevalet le 9 mars 2024.
La rue !
Suite à une belle rencontre au centre social Clara Zetkin à Villetaneuse entre Ahlam Slama et le public du centre, une thématique a émergé naturellement : La Rue. Que représente la rue pour les femmes ? Comment s’y sentent-elles ? Nous nous sommes réunis pour discuter de ces questions et en avons fait un texte, enregistré par la suite au studio La Poudre de la Cité Audacieuse.
Le confinement à Noyon
Il s’agit du premier podcast théâtral que nous avons réalisé, avec le soutien du collectif Les Noyonnelles. Ce podcast comprend trois épisodes, tant la parole était à la hauteur de l’exceptionnalité du confinement. Les inégalités de genre sont devenues encore plus visibles, le confinement n’ayant fait que révéler ce qui existait déjà. Nous avons enregistré les podcasts dans les locaux de l’association Yaka Movie. Une représentation a été donnée par les femmes le 8 mars 2022 à l’auditorium du théâtre Le Chevalet.